Actualités: Liste des titres      

L’autoroute Est-Ouest fermée, attaques contre des édifices publics à Mascara, Sig et Sidi Bel abbes

2011-01-07

L’autoroute Est-Ouest a été fermée à la circulation, vendredi 7 janvier, à Boukadir, wilaya de Chlef, et plus précisément au niveau du tronçon autoroutier qui longe la localité rurale de Zaouïa. Par ailleurs, plusieurs villes de l’ouest, Mascara, Sig, Sidi Bel abbes, ont connu une nuit de violences et d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.




L’autoroute a été fermée suite à un accident de la circulation dont a été victime un septuagénaire originaire du douar de Zaouia ( Boukadir), mort sur le coup après avoir été percuté par un chauffard à bord d’une Peugeot Partner lequel a pris la fuite. En colère, les villageois ont décidé de bloquer l’autoroute dans les deux sens. Cette protestation qui a duré plusieurs heures a vu des centaines de villageois interrompre la circulation automobile à l’aide d’objets hétéroclites ainsi que des blocs de pierre.



Malgré l’intervention de la gendarmerie et des éléments de la protection civile, les citoyens n’ont pas voulu rendre le corps de l’un des leurs demandant la présence de la presse et des autorités locales.



Par ailleurs, la soirée du jeudi a été marquée par des émeutes à Mascara et plus particulièrement à l’intérieur de la cité des 936 logements et celle de la Z.H.U.H. 8 où les manifestants ont incendié des pneus et scandé des slogans hostiles au pouvoir avant d’être dispersés après l’intervention des éléments des services de l’ordre.



A Sig, des contestataires ont saccagé des édifices de l’État comme l’annexe de l’A.P.C de la ville nouvelle et le centre scientifique des loisirs ainsi que les deux stations de service de distribution des carburants du grand boulevard.



Dans la commune de Mostéfa Ben Brahim située à 25 km à l'Est du chef lieu de wilaya de Sidi Bel-Abbès, et, durant plus de deux heures, des dizaines de jeunes ont investi les voies publiques pour protester contre les récentes augmentations des prix de produits de consommation, en bloquant la route menant vers Sfisef et Sidi Bel Abbés, et brûlant des pneus. D’autres manifestants ont caillassé des édifices publics.








Djamel Khiat Dernières nouvelles d'Algérie



          

Actualités: Liste des titres