Actualités: Liste des titres      

Les compagnies françaises se disputent la destination Algérie

2010-12-12

La destination Algérie aiguise l'appétit des compagnies aériennes . Boudé pendant une décennie, le marché algérien semble être aujourd'hui le fer de lance du redéploiement de plusieurs compagnies dans le bassin méditerranéen qui veulent disputer la destination au pavillon national.

Et ce sont les compagnies low coast qui disputent le plus de parts du marché Algérie-France à Air Algérie et Air France. L'Algérie représente une des 1ères communautés en France et les échanges économiques n'ont de cesse de se développer entre les 2 rives de la Méditerranée.

En plus du pavillon national, 3 compagnies que trois compagnies françaises desservent notre pays : Air France, Aigle Azur et Air Méditerranée. Aigle Azur, qui a pour marché principal le bassin Méditerranéen- entend consolider son réseau et ouvrir de nouvelles destinations vers l'Algérie. Créée en 1946 par Sylvain Floirat, Aigle Azur est la plus ancienne des compagnies françaises privées et bénéficie d'un vaste patrimoine historique. Reprise en 2001 par le Groupe GoFast, présidé par Arezki Idjerouidene, elle dessert aujourd'hui de nombreuses destinations sur le pourtour du bassin méditerranéen : Algérie, Portugal, Mali, Maroc, Tunisie. François Hersen dirige la compagnie en qualité de président du directoire. Aigle azur a sensiblement renforcé son offre. Les fréquences ont été augmentées aux départs de tous les aéroports desservis par la compagnie laquelle a augmenté ses capacités en sièges de 20% à 22% en moyenne. Deux nouvelles lignes ont d'ailleurs été inaugurées : Mulhouse-Oran et Tlemcen-Lille.

Aigle Azur a été la première compagnie à lancer des promotions sur la destination Algérie et dans les deux sens. Aujourd'hui, la compagnie couvre un total de 30 destinations dont l'Algérie. La destination Algérie offre 13 lignes au départ de la France. L'année passée, Aigle Azur a effectué 3185 vols entre l'Algérie et la France.
Néanmoins, la compagnie low coast Ai Méditerranée talonne de près Aigle Azur. Air Méditerranée, compagnie française créée en 1997, s'est spécialisée sur le créneau du vol loisirs vers le Bassin méditerranéen et l'Afrique notamment, et depuis l'été 2009, la compagnie s'est positionnée sur le marché des vols affinitaires vers l'Algérie et la Tunisie en ouvrant la ligne Paris/Oran en juillet 2009(avec 3 fréquences par semaine) et la ligne Paris/Tunis en décembre 2009 en partenariat avec Atlas Tours. Aussi, depuis le 28 juin dernier Air Méditerranée a lancé une destination vers Jijel au départ de Paris CDG et Mulhouse .Air Méditerranée s'est associée à Atlas Tours, spécialisée sur le trafic communautaire vers le Maghreb particulièrement.



Killya B. LeMaghrebdz



          

Actualités: Liste des titres