Actualités: Liste des titres      

Un village touristique prés des grottes de Béni Add

2013-10-30

Le tourisme de montagne sera renforcé dans la wilaya de Tlemcen par la réalisation d’un village touristique, à proximité des grottes de Béni Add (commune d’Ain Fezza), site naturel et féérique qui draine des foules de visiteurs nationaux et étrangers à longueur d’année.

Initié par la direction de la construction et l’urbanisme (DUC) et celle de l’environnement, en collaboration avec l’assemblée populaire communale (APC), de Ain Fezza, ce projet porte sur la réalisation de bungalows, restaurants, espaces commerciaux, aires de jeu et de détente.

Une double voie menant aux grottes sera réalisée pour faciliter le déplacement outre l’extension du parking des véhicules, ont précisé les reponsables de cette commune.

Cette structure touristique dont l’étude technique a été réalisée par un bureau spécialisé, vise à exploiter ce site naturel limité par une bande boisée et les grottes d’El Ourit, et à offrir les meilleures conditions d’accueil des adeptes du tourisme de montagne, indique t-on encore.

Devant l’affluence des visiteurs, des experts et défenseurs de l’environnement ont insisté, lors de rencontres scientifiques et d’information organisées à Tlemcen, sur "la protection de ce site", "la rationalisation de l’exploitation touristique pour éviter de sa déterioration et le danger de la pollution de son environnement intérieur" qui préserve une température stable autour de 13 degrés à longueur d’année.

Les grottes de Béni Add, situées sur le mont d’Ain Fezza, à 10 km de la ville de Tlemcen, s’étendent sur une superficie de 2500 m2 et ont une profondeur de 45 mètres. Elles sont composées de plusieurs poches à plaques naturelles et aux paysages pittoresques. Ces grottes offrent un système hydrologique souterrain qui constitue, selon des spécialistes, le plus grand réseau caverneux souterrain connu en Algérie. Elle se composent de galeries, colonnes, stalactites, stalagmites, draperies dont les formes "rappellent des sites et autres objets comme la statue de la liberté, des épées, des rois et autres paysages magnifiques et féeriques qui subjuguent et ne laissent pas indifférents les visiteurs".


           APS

Actualités: Liste des titres