Actualités: Liste des titres      

Une nouvelle gare routière pour Tlemcen

2013-07-15

Tlemcen disposera d'une gare routière de type "A"


Tlemcen disposera, dans un délai de 18 mois, d’une nouvelle gare routière, à la mesure des ambitions de cette ville qui retrouve progressivement son cachet touristique, a-t-on appris auprès de la direction du transport de la wilaya.

La nouvelle gare routière devant répondre aux besoins des touristes et voyageurs, offrira toutes les commodités nécessaires pour les usagers, aussi bien les voyageurs, les travailleurs que les transporteurs, a-t-on indiqué de même source.

S’étalant sur une superficie globale de l’ordre de 70.673 m2 dont 3.902m2 bâtis, cette infrastructure comportera un bloc pour les voyageurs, aire de stationnement pour 36 bus inter-wilayas, un parking pour bus d’une capacité de 17 et des aires pour des taxis particuliers ou collectifs, un poste de police, des locaux technique et des sanitaires.

Cette nouvelle gare routière comblera un déficit en la matière puisque l’actuelle infrastructure, située en plein cœur de la ville, ne répond aucunement aux normes du transport de par son exiguïté et des désagréments causés comme les encombrements dans la circulation routière, particulièrement au vieux quartier R’hiba.

Une autorisation programme initiale de l’ordre de 520 millions de dinars a été allouée à ce projet et une réévaluation de l’ordre de 400 millions de dinars a été demandée pour le lancement effectif de ce projet, signale-t-on.

Avec la concrétisation de ce projet, la wilaya de Tlemcen effectuera un grand pas en matière d’infrastructure de transport puisqu’elle dispose déjà d’une gare maritime à Ghazaouet, d’un aéroport international à Zenata, en plus de cette gare routière, prévue au quartier d’"Abou Tachfine", au nord de la ville, dans une zone stratégique qui donne directement accès sur la rocade nord de la ville de Tlemcen et sur l’autoroute.

Cette implantation évitera la constitution de longues files de véhicules, de cars et de bus remarquée actuellement dans l’ancienne gare routière.

D’autre part, la gare ferroviaire de Tlemcen subira également des travaux d’aménagement et de construction d’un nouveau bâtiment moderne qui ira de paire avec la ligne à double voie électrifiée en cours de réalisation entre Tlemcen et Oued Tlelat (Oran).


Noureddine BENABBOU            APS

Actualités: Liste des titres