Actualités: Liste des titres      

Tlemcen, capitale de la culture islamique : c'est bien fini !!!

2012-04-26

Tlemcen, capitale de la culture islamique : clôture officielle de manifestation.



La ministre de la culture, Mme Khalida Toumi, a rendu hommage, dans la soirée du mercredi, à tous ceux qui ont contribué à la réussite de la manifestation "Tlemcen2011, capitale de la culture islamique".

Intervenant lors de la cérémonie marquant la clôture officielle de cette manifestation, Mme Khalida Toumi a souligné l’opportunité saisie par la ville de Tlemcen pour devenir, durant toute cette manifestation, "un pôle culturel et civilisationnel qui a permis aussi bien à de nombreux pays musulmans et à toutes les régions du pays de faire (re)découvrir leur patrimoine matériel et immatériel ainsi que leurs richesses culturelles, scientifiques et artistiques".

La ministre de la culture s’est félicitée également des grandes infrastructures dont a bénéficié, à cette occasion, la wilaya de Tlemcen, conçues par des jeunes algériens et réalisées par des bureaux d’étude et entreprises nationales, "qui étaient à la hauteur des défis à relever", a-t-elle souligné.

Pour Mme Khalida Toumi, cette manifestation, dont le volet international a été lancé, le 16 avril de l’année dernière par le président Bouteflika, a permis à la fois de braquer les projecteurs sur des figures et personnalités de la région de Tlemcen, de proposer des rencontres scientifiques de haute facture et de susciter l’engouement et l’implication de toute la population pour la réussite de ce rendez-vous.

Elle a également rendu un vibrant hommage au défunt Ahmed Ben Bella, premier président de l’Algérie indépendante, qui avait pris part à la cérémonie d’ouverture de la manifestation, il y a un an. La cérémonie qui s’est déroulée au palais de la culture ½Abdelkrim Dali » d’Imama, a été marquée par la présence du vice-premier ministre, M. Nourredine Yazid Zerhouni et de quelques ambassadeurs et diplomates accrédités en Algérie, en plus des hommes de culture et d’artistes algériens. Elle a donné lieu à un spectacle gratifié par l’orchestre symphonique national et sa chorale, en plus d’une prestation de la troupe des cornemuses de la garde républicaine.

La soirée s’est ensuite poursuivie en trois volets mettant en exergue divers genres musicaux, à savoir la musique religieuse , avec notamment des artistes comme Sid Ahmed Belli, Meriem Ben Allal, Karim Boughazi et la tunisienne Yosra Zekri de Tunisie, la musique symphonique et enfin les chants patriotiques, interprétés par la troupe des cornemuses et le chúur de la garde républicaine.

Avant de prendre part à cette ultime soirée de cette manifestation, la ministre de la culture avait, en fin d’après midi, inauguré la nouvelle bibliothèque de lecture publique, baptisée au nom du grand écrivain Mohamed Dib, natif de Tlemcen.

Cette infrastructure culturelle se distingue par son architecture arabo-mauresque. Elle comprend toutes les commodités, comme des salles de lecture pour adultes et enfants et une galerie d’expositions. Mme Khalida Toumi a ensuite inauguré les pavillons d’exposition implantés à Koudia, baptisés au nom de l’artiste ½ Mohamed Farrah » avant de visiter le théâtre de verdure et le centre d’études andalouses d’Imama, qui servira une fois achevé, comme annexe du centre national de recherches préhistoriques , anthropologiques et historiques d’Alger .

La ministre avait indiqué à l’issue de ces visites que ces infrastructures culturelles, réalisées dans la cadre de la dite manifestation sont ½ un grand acquis pour la wilaya et le pays tout entier » et qu’elles vont permettre de poursuivre la dynamique culturelle, créée tout au long de l’année 2011.


APS            APS

Actualités: Liste des titres