Actualités: Liste des titres      

Le Bilan de 'Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011'

2012-04-08

LA MANIFESTATION AURA COÛTÉ 125 MILLIARDS DE DINARS

Bilan de “Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011”

500 000 personnes, dont près de 7 000 étrangers, ont visité les différentes expositions, 280 livres ont été édités, 32 documentaires produits, 12 colloques internationaux organisés, et des dizaines de pièces théâtrales représentées.


Cent vingt-cinq milliards de dinars est le montant qu’aura coûté le déroulement de la manifestation "Tlemcen capitale de la culture islamique 2011" si l’on tient compte aussi qu’une partie des sommes non dépensées seront restituées au Trésor public, comme ce fut le cas pour l’évènement Alger capitale de la culture arabe 2007 et du deuxième Festival culturel panafricain (Panaf’) en 2009. Cette somme a été révélée par le financier du ministère de la Culture lors d’une conférence de presse-bilan, tenue jeudi au centre international de presse Rachid-Baba-Ahmed, et présidée par Abdelhamid Belblidia, coordonnateur général de la manifestation en question.
Après avoir souligné que “cet évènement international va permettre le déclic pour la vraie relance culturelle dans cette région de l’Ouest”, M. Belblidia a indiqué qu’un programme spécial a été élaboré pour marquer la clôture de la manifestation fixée pour 16 avril (qui coïncide avec Yaoum El-Ilm, la journée du savoir), une année après son inauguration par le président de la République. Jusqu’à cette date, et dès cette semaine, diverses manifestations avec la participation d’une pléiade d’artistes, comme Abdelkader Chaou, Hamdi Bennani, Nadia Benyoucef, Farid Khodja, Menai Abdallah, Abbas Righi, Taous Arhab, Samir Toumi, Abdellatif Mérioua, ainsi que 12 associations culturelles locales, auront lieu au Palais de la culture Imama, à la Maison de la culture Abdelkader-Alloula et au Théâtre de verdure de Koudia.
Concerts de musique, tours de chants, soirées soufies, fantasias, danses populaires, chorales, etc. sont au programme de la clôture de cet évènement. Le clou des festivités sera sans nul doute la parade qui sillonnera les principales artères de Tlemcen, constituée des troupes et associations ayant pris part aux différentes activités artistiques durant "Tlemcen 2011".
Sans pouvoir annoncer si la ministre de la Culture rehaussera de sa présence cette clôture, M. Belblidia a indiqué que 24 pays islamiques et non islamiques ont participé aux journées culturelles dédiées à leur patrimoine, et que près de 500 000 personnes, dont près de 7 000 étrangers, ont visité les différentes expositions organisées au niveau des musées et du Palais de la culture (portant sur les manuscrits musulmans, les objets liés aux pratiques de l’islam, l’histoire et architecture des sites et monuments de Tlemcen, les traces des Almoravides et des Almohades, la vie quotidienne à Tlemcen, la calligraphie, les peintres de Tlemcen et de ses environs, la miniature et l’enluminure, la kalâa des Beni Hamad). Sur le plan cinématographie, 32 documentaires ont été produits et projetés en avant-première nationale.
De même que 280 livres ont été édités et 12 colloques internationaux organisés au Palais de la culture, alors que des dizaines de représentations théâtrales ont été données tant à Tlemcen qu’à travers les communes et même au niveau d’autres wilayas. La soirée de clôture sera marquée par un spectacle "voyage dans mon pays", animé par le ballet national.





B. ABDELMADJID            Liberté

Actualités: Liste des titres