Actualités: Liste des titres      

Tlemcen aussi en contact avec les élites de l'étranger

2011-11-29

DEUX IMPORTANTES RENCONTRES SONT PRÉVUES À LILLE ET MONTPELLIER

L'Algérie veut exploiter son élite à l'étranger





L'opportunité sera offerte aux cadres de tisser des relations et travailler en réseaux.

A l'instar de toutes les autres communautés étrangères en France, les Algériens ont pris conscience quant à la nécessité de se structurer en réseaux. Pour y parvenir, deux rencontres importantes sont prévues à Lyon et à Montpellier, a-t-on appris auprès des organisateurs.
La première regroupera les médecins, universitaires, industriels, élus, et autres jeunes activant dans le cadre du mouvement associatif. Elle se déroulera samedi prochain en présence de Halim Benatallah, secrétaire d´Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l´étranger. Cette rencontre de suivi, car elle intervient après celle organisée l'année dernière, regroupera ainsi des représentants socioprofessionnels activant dans cette région. Un groupe de travail est mis en place pour étudier toutes les possibilités qui faciliteront à la communauté nationale de se constituer en réseaux et resserrer leurs rangs. Si l´objectif initial est atteint, la communauté algérienne fera un grand pas dans sa structuration.
Cette opération permettra également aux Algériens habitant la région lyonnaise de se rassembler et d'occuper le terrain. Après consultations, le comité chargé de l'organisation établira une feuille de route pour mettre en place d'autres groupes de travail afin d'arrêter l'agenda des prochaines rencontres. Sur ce point, l'Etat algérien a manifesté sa disponibilité à rester à l'écoute de sa communauté. Cela, notamment depuis l'arrivée de M. Benatallah à la tête de ce département. A la grande demande de la communauté qui veut s'investir, il existe une forte réponse de l´Etat. Pour y parvenir, les autorités concernées ont commencé par écouter la communauté et prendre en considération ses préoccupations. A partir de cette perception, un travail d'une vision à long terme a été entamé.
C'est à partir de là, qu'on a décidé d'organiser la communauté en réseaux Toujours en France, un pays qui abrite une forte présence d'Algériens, une autre réunion jugée très importante est prévue les 10 et 11 décembre prochain à Montpellier. Elle regroupera des hauts cadres et les compétences algériennes avec des représentants de différents ministères. Selon la même source, des représentants des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l'Agriculture, de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, de la Poste et des Technologies de la communication et de l'information, de l'Environnement et de la Santé vont rencontrer les hauts cadres algériens établis en France, lesquels exercent dans les mêmes domaines. Des rencontres avec les grandes entreprises activant dans le domaine de l'énergie et de l'industrie, dirigées par des Algériens, sont même programmées. L'occasion sera offerte aux représentants des secteurs évoqués d'exposer à leurs compatriotes les différentes stratégies adoptées par chaque département.
L'Algérie s'offre, ainsi, une opportunité pour exploiter cette matière grise et la mettre au service du pays. L'objectif est d'amener cette élite à contribuer au développement du pays sans demander, toutefois, le rapatriement. L'opportunité sera offerte également à ces cadres de tisser des relations et travailler dans le même objectif tout en se constituant en réseaux. Il a été décidé de créer des points de contact au niveau de ces ministères pour rester à l'écoute et en contact avec les Algériens établis à l'étranger. D'autres rencontres sont prévues en Algérie, tels un séminaire qui aura lieu à Tlemcen dans la première quinzaine du mois de décembre et l'université d'hiver qu'abritera la ville de Biskra.
A travers une telle organisation, la communauté algérienne établie en France va entrer dans la dynamique de redéploiement sur le terrain et constituer une force cohérente qui aura son mot à dire.


Tahar FATTANI            lexpressiondz

Actualités: Liste des titres