Actualités: Liste des titres      

L'Autoroute Est-Ouest livraison totale cette année

2011-08-18


L'Autoroute Est-ouest en Algérie : la livraison totale se fera avant la fin 2011


Quelques 95% du projet de l'autoroute Est-Ouest ont été réceptionnés et les 5% restant le seront avant la fin 2011, "conformément aux délais contractuels", a expliqué M. Ghoul lors d'une émission de la télévision nationale, diffusée au lendemain de son audition par le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

90% de l'autoroute est-ouest ont été livrés "avant les délais impartis", a-t-il ajouté dans sa réponse à une question sur l'échéance de la livraison totale du projet.

Selon lui, la partie du tronçon de Bouzegza, reliant le département de Boumerdès à Bouira à travers des reliefs difficiles, "pourrait être réceptionnée au mois de novembre prochain", ajoutant que l'avancement des travaux de ce tronçon, qui comprend quatre longs tunnels, a atteint 92%.

Répondant à une question sur le coût global du projet, le ministre a indiqué qu'il est de 752 milliards de dinars algériens (11 milliards de dollars américains) et que jusqu'à présent ce budget "a été respecté au centime près".

"Le coût moyen de la réalisation d'un kilomètre de cette autoroute est d'environ 8 millions euros, alors que la moyenne internationale est de 14 millions d'euros", a-t-il précisé.

A propos des 14 stations service dont la réalisation est prévue tout au long de l'autoroute, M. Ghoul a relevé que la première partie de ces infrastructures sera livrée au cours de ce mois, la deuxième partie en septembre et la troisième et dernière tranche est programmée pour décembre prochain.

Par ailleurs, les travaux de réalisation des routes pénétrantes reliant l'autoroute aux départements de Jijel, Bejaia, Tlemcen, Constantine, Tipaza, Oran et Mostaganem, seront, a-t-il dit, "lancés début 2012".

A une question sur le tarif du péage de l'autoroute, M. Ghoul s'est contenté de dire qu'"il sera abordable et les recettes engrangées serviront à entretenir l'autoroute et à assurer une prestation de qualité aux usagers".

Pour ce qui est de l'indemnisation des citoyens expropriés dans le cadre de ce projet, M. Ghoul a expliqué qu'il n'a pas été facile d'indemniser 20.000 familles à la fois, ajoutant que 97% des cas ont été réglés à l'amiable et 3% sont toujours au niveau de la justice.


           Afriquinfos

Actualités: Liste des titres