Actualités: Liste des titres      

Vers le redéploiement des activités du port de Ghazaouet

2011-06-02

“Avec la mise en exploitation de l’autoroute Est-Ouest, il est à présent nécessaire d’envisager sérieusement l’extension du port de Ghazaouet qui reste un important débouché pour les opérateurs économiques de tout l’Oranie et même au-delà.”

C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les participants à la journée d’information organisée lundi par la Chambre de commerce et d’industrie “Tafna” de Tlemcen, dans le cadre de la relance et de la redynamisation des lignes maritimes au départ des ports de Laspezia (Italie), Marseille (France) et Barcelone (Espagne) à destination des ports de l’ouest algérien. Cette rencontre s’est déroulée en présence de MM. Aït Tameur Djamel, PDG de Nashco, Boukhabza Amar, directeur de l’agence “Italie” et Mezara Abdenebi, directeur central commercial de Nashco et avec la participation de plusieurs opérateurs économiques de la région.
Le président de la Chambre de commerce a souligné que l’entreprise doit être encouragée par tous les moyens pour son déploiement, mettant en évidence le fait que trois entreprises étrangères, sans les citer, occupent une position de quasi-monopole en Algérie dans le transport maritime, et peuvent à tout moment asphyxier le processus de l’économie nationale.
Les participants à cette journée d’information ont estimé qu’il faut créer de nouvelles lignes permanentes maritimes, à partir et vers le port de Ghazaouet, avec une cadence soutenue pour l’embarquement et le déchargement des marchandises. Le cas de la compagnie nationale CNAN, absente depuis un certain temps du processus économique de la région, a été évoqué et on a souligné que cette dernière est disposée à reprendre ses activités, d’autant plus que les prix pratiqués demeurent les moins chers du marché.
Quant à la National Shipping Company par abréviation Nashco, société par actions créée en 1991, entreprise spécialisée dans la consignation des navires de lignes, tramping ainsi que de passagers, son directeur général a souligné “qu’elle s’est résolument engagée vers son redéploiement face à la dure concurrence du secteur privé.
En effet, a-t-il ajouté, depuis l’avènement de l’économie de marché et la libéralisation de l’activité de la consignation au marché privé, de nombreux agents consignataires se sont établis en Algérie en ouvrant leurs propres agences de consignation de navire. Une bonne part du marché de consignation des armateurs a été absorbée au profit de ces nouvelles agences. Afin de faire face à cette concurrence, Nashco qui occupe une place stratégique au sein du secteur, estime que seule une amélioration permanente de nos modes de gestion nous permettra de conforter notre position dans le marché de la consignation maritime et d’augmenter nos parts de marché”.


B. Abdelmadjid            Liberté

Actualités: Liste des titres