Actualités: Liste des titres      

La ville est prête !

2011-02-02

Des travaux colossaux d'une valeur de 11 milliards de DA ont été engagés pour mettre Tlemcen 'qui s'apprête à accueillir le 16 avril prochain la gigantesque manifestation de " Tlemcen capitale de la culture islamique " ' sur son trente et un. C'est fait, et selon le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Smail Mimoune qui a mis à contribution son département pour aider aux financements des travaux, la capacité d'accueil des établissements hôteliers de Tlemcen est en mesure de garantir un meilleur hébergement aux invités de la manifestation. Selon lui, la capacité d'accueil dans la capitale des Zianides a atteint 2.700 lits, à la suite de la réalisation de nouveaux hôtels haut standing et à l'extension des structures existantes, ce qui a permis à la wilaya d'occuper une place confortable en matière d'hôtellerie, a indiqué le ministre qui a rappelé que la moyenne nationale dans le domaine avoisine les 1.800 lits.


Le chiffre enregistré au niveau de la wilaya est appelé à augmenter dans un proche avenir pour atteindre 3.400 lits, selon le schéma directeur de développement touristique, qui a été enrichi et approuvé lors des assises nationales et internationales du tourisme, a relevé Mimoune. Par ailleurs, les travaux de restauration engagés dans la wilaya de Tlemcen par l'Office national de gestion et d'exploitation du patrimoine culturel protégé d'Alger ont pris fin selon un responsable de l'Office. Pour Mohamed Benmeddour, chargé de la communication au niveau de l'Office, " toutes les opérations de restauration, supervisées par l'Office au niveau de Tlemcen, qui s'apprête à abriter la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011", se sont achevées. " Parmi les grandes opérations de restauration effectuées dans cette wilaya, M.Benmeddour a cité "la mosquée de Sidi Boumediene et les remparts de l'ancienne ville". Dans le cadre des préparatifs de cette importante manifestation, il a été procédé au réaménagement des places publiques de l'ancienne ville, pour l'ouverture de nouvelles activités commerciales liées aux métiers d'artisanat. Par ailleurs, la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, avait précisé que l'ouverture de cette manifestation internationale prévue à Tlemcen se déroulera en deux étapes, la première sera nationale à l'occasion du Mawlid Ennabaoui, en février prochain, et la deuxième internationale à l'occasion de la Journée du savoir, le 16 avril prochain. Lors du premier coup d'envoi de la manifestation, la ministre a rappelé que toutes les personnalités culturelles et intellectuelles nationales seront conviées à Tlemcen pour prendre part à l'ouverture nationale de l'événement coïncidant avec la célébration du Mawlid Ennabaoui et aux rites religieux prévus à cette occasion.


Le deuxième coup d'envoi international de "Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011" sera donné par le président de la République, avec la participation des délégations de pays frères et amis, qui seront présentes lors de cette ouverture officielle.


R.C.            lemaghrebdz

Actualités: Liste des titres