GRIWECH

Griwech ou Griouch:
Une recette typiquement orientale: Les griwechs font totalement partie de la pâtisserie algérienne.
Ingrédients :

- 4 mesures (bol) de farine ,
- 1 mesure de beurre,
- 1 œuf,
- 1 cuillère à soupe de vinaigre,
- 1 cuillère à café de levure de bière,
- 1 pincée de sel,
- 1 bonne pincée de safran,
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule,
- 50g de graines de sésame,
- miel,
- huile pour friture,
- eau de fleur d’oranger pour la pâte.

Préparation :

Tamiser la farine sur un plan de travail, en faire une fontaine dans le centre, ajouter le beurre ramolli, sabler entre les mains quelques instants.
Ajouter le sel, le sucre, le vinaigre, les œufs et mélanger la pâte avec l’eau de fleur d’oranger.
Griller les graines de sésame et les moudre.

Bien les incorporer les uns aux autres, y introduire la levure délayée dans deux cuillères à soupe de lait tiède, le safran dissous dans deux cuillères à soupe d'eau. Arroser le tout en travaillant avec les paumes des mains.

On doit obtenir une pâte ferme et lisse sous la main. Diviser en petites boules, couvrir d'un linge propre, laisser reposer un moment. Abaisser au rouleau à pâtisserie en une fine feuille "2 mm d'épaisseur".

Découper en rectangles de 8 cm de longueur et 5 cm de largeur faire des entailles d'un cm de largeur à l'intérieur du rectangle dans le sens de la largeur tout en prenant soin de ne pas aller jusqu'au bout de la bande c'est à dire limiter les entailles à un demi cm des deux extrémités.

Prendre un rectangle dans la main gauche, avec l'index et le majeur, prendre une lanière et laisser la suivante continuer de même pour toutes les lanières, 8 lanières en tout, ainsi nous aurons une lanière face antérieure aux doigts, et l'autre postérieure aux doigts cela donne un croisement.

Les faire frire et les tremper dans le miel aussitôt.

On peut décorer en saupoudrant de graines de sésame ou d'amandes concassées, sur la photo les griwechs sont sans graines de sésame apparentes comme mon mari les aime.

bon appétit


( sarha ftor koum )