Actualités: Liste des titres      

On vous le dit

2011-01-27

-Le logo a-t-il été plagié ?



Le logo de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011», dévoilé par la ministre de la Culture, Khalida Toumi, le 24 décembre dernier, lors de sa visite de travail à Tlemcen, n’est pas passé sans susciter des interrogations et même des suspicions. Selon certains observateurs avertis, le logo présente de fortes similitudes avec celui d’un autre évènement organisé deux ans plus tôt, à savoir la manifestation «Kairouan, capitale de la culture islamique 2009». Des ressemblances tellement frappantes qu’elles feraient croire à un plagiat. Le logo algérien a été dessiné par Mourad Boutella, lauréat du concours national pour la création du logo de «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011» organisé par le ministère de la Culture, et dont le règlement précise dans son article 11 que les premiers critères de sélection sont la créativité et l’originalité. Alors, qu’en est-il réellement ?



-Le congrès des SMA et la nécessaire autopsie




Les travaux du 10e congrès national des Scouts musulmans algériens (SMA) débuteront ce matin à Alger, avec la participation de plus de 600 délégués. Les participants à ce congrès de deux jours débattront essentiellement du «rôle du mouvement scout dans l’encadrement et la structuration de la jeunesse». Assez vague comme thème, dirons certains observateurs. Il sera procédé, lors de cette rencontre à laquelle prennent part également des représentants de plusieurs pays, à l’élection du nouveau commandant des SMA, à l’évaluation des réalisations du mouvement scout durant les cinq dernières années. Les observateurs s’attendent à ce que ce congrès soit une occasion pour faire une véritable autopsie de cet important mouvement qui ne répond plus aux aspirations des jeunes. Un mouvement dont les structures de base s’éloignent involontairement peut-être des principes élémentaires du scoutisme.



-Nedjma honore la presse



Devenu une tradition chez Nedjma, un dîner en l’honneur de la presse nationale a été organisé dans la soirée du 25 janvier 2011, à l’hôtel Mercure (Alger), à l’occasion de la nouvelle année 2011.

Lors de cette rencontre conviviale qui a réuni l’ensemble des partenaires de l’opérateur du secteur des médias, Joseph Ged, directeur général de Wataniya Telecom Algérie (WTA), a présenté ses vœux à la presse algérienne. Il a salué le travail de la presse nationale pour «son degré de liberté, de professionnalisme et d’ouverture sur la société».

Il a aussi rappelé le solide partenariat qui s’est construit au fil des années entre Nedjma et les médias. A ce propos, il a annoncé que ce partenariat sera maintenu avec tous les médias dans des conditions de respect et d’intérêts mutuels.



-Initiative cherchelloise au profit des quartiers



En collaboration avec la direction de l’emploi, la direction de l’environnement de la wilaya de Tipasa vient de saisir une fois de plus la commune de Cherchell pour engager des coopératives de jeunes dans le cadre du nettoyage des quartiers de la ville. Dans chaque chantier, des jeunes seront recrutés et affectés par l’APC pour une durée de 6 mois. Ces jeunes seront chargés d’embellir les quartiers et seront rémunérés mensuellement à 12 000 DA. Au-delà de cette durée, chaque jeune ambitieux sera en mesure de créer sa propre petite entreprise de nettoyage, de curage et de désherbage.



-Netcom et les pneus usagés



Depuis quelque temps, et afin de prévenir tout risque d’inondations au niveau des chaussées, Netcom s’est déployée à travers plusieurs endroits des villes afin de dégager toute obstruction des eaux de pluies avec comme consigne première de recenser les pneus usagés. En plus des pierres qu’il faut récupérer, les agents de Netcom auraient reçu l’instruction de récupérer tous les pneus usagés.


Elwatan            El Watan

Actualités: Liste des titres