Actualités: Liste des titres      

On vous le dit

2011-01-22

-Bibliothèque algérienne numérique de la science



Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique procédera demain à Alger au lancement de la «Bibliothèque maghrébine numérique - Bibliothèque algérienne numérique de la science». Cette opération, entreprise en collaboration avec le centre américain US civilian & development foundation (CRDF), vise à améliorer l’accès aux ressources et à leur utilisation par la mise en place d’ateliers de formation. Elle tend également à faire de cette bibliothèque «un outil essentiel pour le développement professionnel de la communauté scientifique». La concrétisation de cette initiative découle du mémorandum d’entente conclu entre le ministère et le CRDF signé en 2006 par l’Algérie et les Etats-Unis. Au cours de la cérémonie de lancement qui se déroulera au siège du Cerist, il sera procédé à la remise du prix «Thomson Reuters Scientific» aux lauréats ayant concouru dans les domaines du web en relation avec les sciences, les sciences sociales les sciences humaines et les arts.



-Khabatou était présent !




Malgré son âge avancé et un deuil qu’il porte toujours suite à la disparition de son épouse, Smaïl Khabatou, l’ancien entraîneur de plusieurs formations de football à travers le pays et sélectionneur des Verts, a tenu à être présent aux journées sur le marketing sportif organisées en fin de semaine dernière à Alger. Cette présence était à souligner, car, au même moment, aucun responsable de la discipline, fédération ou club, n’a fait le déplacement durant ces journées sportives qui ont été très utiles, surtout avec l’avènement du professionnalisme.



-Les deux Guerres mondiales et les Algériens




Le rôle majeur des Algériens dans les deux Guerres mondiales sera évoqué prochainement à Oran par deux ministres conseillers auprès des ambassades de France et de Grande-Bretagne, a-t-on appris des organisateurs de cette rencontre. «Le rôle majeur joué par les Algériens dans les deux Guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) sera souligné à l’occasion de cette rencontre», a indiqué le directeur du CCF, Gaëtan Pellan.



-Tlemcen, destination des journalistes




Plusieurs équipes de journalistes algériens visitent actuellement Tlemcen pour préparer des reportages et des émissions sur la cité des Zianides, en prévision de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique». Par ailleurs, la radio de Tlemcen se prépare activement à accueillir la manifestation. En effet, cet organe d’information vient d’acquérir des équipements et du mobilier neufs pour être à la hauteur de l’événement qui se prépare, a-t-on indiqué. Par ailleurs, le commissariat exécutif de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique» vient de s’installer dans son nouveau siège.



-Le film Appel téléphonique au Bastion 23




Les dernières séquences du film algérien Appel téléphonique de Yacine Bendjamline ont été tournées jeudi au Bastion 23 à Alger en présence d’artistes et hommes de culture. Le film qui évoque durant 1h20 le thème du mariage mixte, relate l’histoire d’une union entre un migrant algérien et une jeune femme d’origine française. Appel téléphonique sera projeté à la mi-avril prochain. Il s’agit du premier film algérien à s’intéresser au thème du mariage mixte, notamment après la propagation de ce phénomène parmi les jeunes algériens.




Elwatan            El Watan

Actualités: Liste des titres