Actualités: Liste des titres      

Tlemcen, capitale de la culture islamique : Une dizaine de colloques prévus

2011-01-17

Tlemcen, capitale de la culture islamique : Une dizaine de colloques prévus dans le cadre de la manifestation



Une dizaine de colloques regroupant des experts et chercheurs algériens et des pays participant à la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique" sont prévus cette année à Tlemcen, a-t-on appris auprès du directeur de la Culture de la wilaya.


Ces colloques débattront des thèmes de l’histoire, de l’art et de la littérature, en relation directe avec la ville de Tlemcen, a-t-il précisé.
Un premier colloque sur l’histoire de la cité de Tlemcen et de sa région sera organisé entre le 20 et le 22 février prochain. Il mettra en exergue les siècles de gloire que Tlemcen a connus notamment pendant "l’imprégnation islamique, ses influences et son impact sur l’histoire", a-t-il indiqué. De autres colloques seront organisés en mars prochain.


Le premier, dont la tenue du 7 au 9 mars, coïncidera avec la célébration de la journée internationale de la femme, s'articulera autour de "la poésie féminine de Tlemcen". Le deuxième (21 au 23 mars) intitulé "l’islam au Maghreb et le rôle de Tlemcen dans sa propagation", permettre de comprendre la position nodale de l’islam au Maghreb, et pour cela "il est nécessaire d’identifier le processus d’islamisation de la région", a-t-il expliqué.

Le colloque ayant pour thème "penseurs et figures illustres de Tlemcen", qui sera tenu entre le 18 et 20 avril prochain, constitue un "énoncé de gloire et de reconnaissance à ceux qui, issus du pays ou venus d’ailleurs à des époques variées, ont marqué l’histoire de cette partie du territoire musulman par leur science", a-t-on noté.

L’écrivain algérien Mohamed Dib et son œuvre fera également l’objet d’un colloque qui sera organisé entre le 14 et le 16 mai de cette année. Lors de cette rencontre, "il s’agira de mettre en valeur la place qu’occupe l’œuvre majeure de cet écrivain dans le patrimoine Tlemcenien", a-t-on souligné.

L’héritage du patrimoine culturel matériel et immatériel dont jouit la capitale des Zianides demeure considérable d’où l'idée d’organiser, du 13 au 15 juin prochain, un colloque intitulé "la poésie et la musique andalouse - l’école de Tlemcen".
Cette rencontre sera suivie, du 2 au 4 juillet, par une autre intitulée "le savoir-faire ancestral de Tlemcen et sa région". Il est demandé dans ce colloque, de faire le point sur le savoir-faire par région, par métier et par taux de présence dans l’espace, a-t-on souligné.

"Tlemcen, terre d’accueil après la chute de l’Andalousie" est le huitième colloque programmé du 25 au 27 octobre 2011 pour cette manifestation culturelle internationale. Cet événement constitue une visite dans l’histoire de Tlemcen qui a ouvert ses portes à de nombreuses personnes dont certaines l’ont marquée. Un neuvième colloque s’articulant sur l’histoire littéraire de Tlemcen sera organisé entre le 22 et le 24 novembre de cette année.

Ce dernier tentera de mettre en valeur l’histoire littéraire et les hommes de lettres algériens et étrangers qu’ils aient vécu ou non à Tlemcen mais qui ont été marqués par son rayonnement, a-t-on ajouté. Un colloque axé sur "les routes de la foi" (le soufisme) sera tenu entre le 18 et le 20 décembre prochain, a-t-on enfin relevé.


           El Moudjahid

Actualités: Liste des titres