Actualités: Liste des titres      

L'aéronef Safir S 43 a des applications essentielles pour l'agriculture

2010-05-12

L'aéronef "Safir S 43" développé par l'Entreprise de construction aéronautique de Tafraoui (Oran) permettra des applications dans le secteur agricole d'une importance certaine. "Safir S 43" dispose de caractéristiques techniques et technologiques de pointe. Il offre quatre sièges et dispose d'une capacité de traiter par aspersion environ 300 hectares de terres agricoles en 45 minutes.

Sa vitesse peut atteindre plus de 330 kilomètres/heure. Ce matériel, que l'ECA a conçu pour le domaine agricole, dispose d'un équipement moderne adapté à des usages agricoles, en particulier dans la lutte antiacridienne et l'éradication des insectes en milieux agricoles et forestiers, dont notamment "le Barrage vert. Aussi, et afin d'accompagner le plan marketing pour la commercialisation de ce nouveau produit de l'ECA, cet aéronef sera exposé au salon international de l'agriculture qui se tiendra du 17 au 20 mai à Alger. En marge d'une visite guidée à cette entreprise relevant du ministère de la Défense nationale, organisée par la direction de la communication, de l'information et de l'orientation de la 2e Région militaire au profit des journalistes, le directeur général de l'ECA, le colonel Ziani Boulanouar a expliqué que la participation de son entreprise avec cet avion à usage agricole, fabriqué en 2009, s'inscrit dans le cadre de la promotion de la commercialisation et en vue d'attirer des opérateurs intéressés.
Ce modèle est le quatrième avion fabriqué au niveau de cette entreprise qui œuvre à conquérir davantage le marché de l'aviation en Algérie et à améliorer ses produits au profit d'un grand nombre de secteurs et de clients. Le premier modèle de "Safir 43" fabriqué au niveau de cette entreprise industrielle en 2002 sera également exposé lors du prochain salon agricole qui aura lieu au Palais des expositions de Pins maritimes, à Alger. D'autres modèles du même type sont en commercialisation et utilisés dans de nombreux domaines tels que les écoles de formation relevant des Forces aériennes algériennes et des aéroclubs. L'entreprise de construction aéronautique de Tafraoui aspire également à élargir son activité productive, surtout qu'elle est en mesure de satisfaire tous les besoins et les commandes d'aéronefs à usage limité et pièces de rechange et de maintenance, selon le colonel Ziani Boulanouar. Le directeur de l'ECA a souligné également que son entreprise est en phase d'élaboration d'un projet stimulant l'acquisition d'appareils qu'elle fabrique comme "Firnas 142" avec ses deux modèles (biplace et quatre sièges), et ce, à travers la fabrication d'avions consommant de l'essence super au lieu du carburant actuel dont la disponibilité est limitée sur le marché et dont le prix est élevé. L'entreprise dispose aussi de possibilités pour la fabrication d'avions de 12 et 19 sièges utilisés dans le transport civil, de matériel aérien pour les collectivités locales et autre de lutte contre les incendies et de contrôle des infrastructures énergétiques ainsi que pour le tourisme et autres usages.


K.B.Le Maghreb


          

Actualités: Liste des titres