Actualités: Liste des titres      

Oran en 2013 n'a pas été oubliée

2014-01-01



L’année 2013 a permis aux Oranais de vivre au rythme d’événements majeurs qui concrétisent une part importante des ambitions affichées par la capitale de l’Ouest pour se hisser au rang des grandes métropoles du bassin méditerranéen. Résumé chronologique des actions réalisées :

1er mai 2013 : mise en service commerciale du tramway d’Oran sur un tracé total de 18,7 km reliant les dépôts d’Es-Sénia et de Sidi Maarouf, situés respectivement au Sud et à l’Est de la ville d’Oran, en passant par une trentaine de stations ponctuant l’itinéraire du nouveau mode de transport.

La ligne du tramway d’Oran qui a généré plus de 500 postes d’emploi, connaîtra trois extensions programmées côté Ouest vers haï Benarba, côté Sud vers l’aéroport international Ahmed Ben Bella, et côté Est vers le nouveau pôle universitaire de Belgaïd.

5 juin 2013 : mise en service de la nouvelle aciérie électrique, réalisée par la société turque de droit algérien "Tosyali Iron and Steel" en présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal accompagné de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

Plus de 1.000 postes d’emploi ont été créés à la faveur de la réalisation de complexe auquel se greffe aussi un projet d’extension approuvé par le Conseil national d’investissement (CNI).

25 juin 2013 : instauration du bureau R20 (Régions of Climate Action) pour la région du bassin méditerranéen en présence du fondateur et président d’honneur de cette organisation non-gouvernementale, Arnold Schwarzenegger. L’ancien gouverneur de la Californie (Etats-Unis) a porté son choix sur la ville d’Oran pour le lancement d’une opération environnementale pilote portant sur la gestion efficiente des rejets ménagers, intitulée "zéro déchet".

1er septembre 2013 : lancement des travaux de réalisation de l’usine Renault-Algérie, matérialisant l’accord signé le 19 décembre 2012 à Alger à l’occasion de la visite du président français, François Hollande.

Implantée à Oued Tlélat sur un site de 151 ha, cette usine qui a reçu le 17 décembre 2013 la visite du premier ministre Abdelmalek Sellal et de son homologue français Jean-Marc Ayrault, produira le premier véhicule Renault "made in Algeria" le 20 novembre 2014.

10-12 septembre 2013 : tenue de la 22ème session de la Conférence régionale africaine d’Interpol en présence du Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), le général major Abdelghani Hamel et de la présidente de l’organisation internationale de la police criminelle (OIPC), Mireille Ballestrazzi. Cette rencontre a vu la participation de hauts responsables de police de toute l’Afrique qui ont abordé l’état d’avancement des initiatives de renforcement des capacités dans la région africaine, ainsi que des questions liées à la criminalité internationale, dont le trafic de drogues, la piraterie maritime et le terrorisme.

8 décembre 2013 : mise en place de la plateforme technique du programme de coopération algéro-japonais "Sahara Solar Breeder" (SSB) dédié au développement des technologies solaires, sous la coordination de l’Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d’Oran (USTO). Le programme porte sur l’étude de faisabilité d’un projet visant l’acheminement de l’énergie solaire à partir du sud algérien vers la région nord du pays en vue d’alimenter les stations de dessalement de l’eau de mer.

En outre, l’année 2013 a également confirmé la dimension culturelle d’Oran qui s’est à nouveau illustrée dans ce domaine en accueillant la 7ème édition du Festival du film arabe (FOFA).

Pour la nouvelle année 2014, les vœux des Oranais sont assurément orientés vers la mise en service d’importantes infrastructures, dont la méga-station de dessalement de l’eau de mer d’El-Mactaa, le Centre régional de prise en charge des grands brûlés et le stade olympique implanté au nouveau pôle urbain et universitaire de Belgaïd.


APS            APS

Actualités: Liste des titres