Actualités: Liste des titres      

La fibre optique sous-marine Oran-Valence

2013-08-06

Trois soumissions enregistrées pour le projet liaison fibre optique sous-marine Oran-Valence Trois soumissions pour la réalisation du projet d’une liaison à fibre optique sous-marine Oran (Algérie)-Valence (Espagne) ont été enregistrées et sont en cours d’étude, a-t-on appris dimanche auprès du ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication.

L’ouverture des plis techniques et financiers a été effectuée le 27 mai 2013 après deux prolongations de la date de préparation des offres, la première d’un mois et la deuxième de quinze jours, sur demande des fournisseurs, a précisé la même source.

Les délais de réalisation de ce projet, inscrit en 2004 dans le cadre du plan ORSEC, ont été fixés à 14 mois à compter de la signature du contrat, a indiqué le ministère, qui souligne que l’autorisation de programme allouée à ce projet est de 2,2 milliards DA.

Les pouvoirs publics ont décidé d’initier ce projet suite aux deux catastrophes naturelles ayant causé l’isolement de l’Algérie du reste du monde, à savoir l’inondation de Bab-El-Oued survenue le 10 novembre 2001 et le séisme de Boumerdès survenu le 21 mai 2003, ayant provoqué la coupure des deux câbles sous-marins ALPAL2 et SMW2, au départ d’Alger, a-t-on expliqué de même source.

Deux autres faits majeurs sont venus conforter cette décision, à savoir le retrait, en janvier 2006, de l’exploitation commerciale du câble SMW2, à la faveur de la mise en service du câble SMW4, à partir d’Annaba, et la coupure, en mars 2009, du câble SMW4 ayant entraîné une congestion du trafic voies et données (Internet). Le projet de réalisation d’une liaison à fibres optiques sous marine Oran-Valence, système intégré aux réseaux de télécommunications sous-marins et terrestres, a pour objectif de doubler et protéger efficacement ALPAL2 et SMW4.


           APS

Actualités: Liste des titres