Actualités: Liste des titres      

Un écosystème d’innovation en Oranie

2013-05-15

Un incubateur pour accompagner les Startups d’Oran


L’agence nationale des parcs technologiques (ANPT) vient de créer, un incubateur de Startups au niveau l’Institut national des télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication d’Oran (INTTIC), a-t-on appris auprès des responsables de cette agence nationale.
Cet incubateur " couveuse" , mis en place avec l’INTTIC, devra prendre en charge une vingtaine de startups (jeunes entreprises). Les projets les plus porteurs bénéficieront d’un accompagnement, a indiqué à l’APS Mohamed Lakroum directeur des relations et du marketing à l’ANPT de Sidi Abdallah, en marge de la 4e édition du Salon international du futur technologique (Siftech).

Cette nouvelle structure va participer à la création d’un écosystème d’innovation ainsi qu’à une dynamique entrepreneuriale. Elle aura pour vocation de favoriser la création d’entreprises technologiques et innovantes dans le domaine des technologies d’information et de communication (TIC), dans toute la région de l’Ouest du pays, ainsi que la valorisation des technologies et TICinnovations qui sont développées au sein de l’institut.

Le même responsable a ajouté que cet incubateur "jouera également un rôle central dans le renforcement des activités industrielles en prédominance dans la région ouest du pays , à travers notamment l’amélioration de la productivité et le rehaussement de la compétitivité du secteur industriel par l’appropriation de l’usage des TIC".

"L’idée de la création d’un incubateur à l’institut d’Oran est née de volonté de l’ANPT pour de développer ce genre de structures à l’échelle nationale et de celle de l’institut de s’ouvrir sur l’environnent socio-économique", ajoute-t-on.

"Nous avons reçu plusieurs projets après un appel lancé que nous avons lancé. Nous allons passer prochainement à la phase de sélection et de mise en place d’une équipe de gestion pour lancer proprement dit cet incubateur", a encore précisé Mohamed Lakroum.



           APS

Actualités: Liste des titres