Actualités: Liste des titres      

Le marché des vaccins a été attribué à Sanofi-Pasteur

2012-10-14

Vaccin contre la grippe saisonnière : Près de 80.000 doses disponibles

Prévue à partir de demain 15 octobre, les préparatifs de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière ont été lancés.


Selon la direction de la santé de la wilaya d'Oran, toutes les dispositions ont été prises par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière pour garantir le succès de cette campagne. Près de 80.000 doses de vaccin sont disponibles à Oran. La vaccination est gratuite mais elle concernera uniquement les personnes à risque, selon une source bien informée au service de la prévention de la DSP.

Les malades chroniques seront les premiers à être vaccinés, puis les personnes âgées de plus de 65 ans et enfin les enfants en bas âge et les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse. La campagne concernera les enfants âgés entre six mois et deux ans, ainsi que les personnes adultes qui sont hospitalisées ou suivies en consultations spécialisées ou présentant un certificat médical attestant une pathologie chronique.

La grippe saisonnière, mal traitée, débouche souvent sur d'autres complications. Problèmes d'allergie, problèmes respiratoires… qui peuvent se transformer en maladies chroniques, contraignantes, angoissantes mais aussi onéreuses. La décision de la vaccination gratuite dans les EPSP a été prise sur recommandation des experts du ministère de tutelle dans le but de garantir l'équité en matière d'accès au vaccin pour les personnes les plus vulnérables. La vaccination demeure un moyen efficace de protection contre la grippe saisonnière, notamment chez les personnes à risque, comme les personnes âgées et les malades chroniques.

Il existe trois types de grippe saisonnière A, B et C. Les virus grippaux de type A se subdivisent en sous-types en fonction des différentes sortes et associations de protéines de surface du virus. Parmi les nombreux sous-types des virus grippaux A, les sous-types A(H1N1) et A(H3N2) circulent actuellement chez l'homme.

Les épidémies de grippe surviennent chaque année au cours de l'automne et de l'hiver dans les régions tempérées. Elles provoquent des hospitalisations et des décès principalement parmi les groupes à haut risque. Au niveau mondial, ces épidémies annuelles sont responsables d'environ trois à cinq millions de cas de maladies graves et 250.000 à 500.000 décès. Par ailleurs, le groupe pharmaceutique français Sanofi-Pasteur ainsi que son homologue suisse Novartis ont obtenu dernièrement le contrat de fourniture de 2,06 millions de vaccins antigrippaux auprès de l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA) pour la campagne 2012/2013. C'est suite à l'opération d'évaluation que ce marché a été conclu.

Le marché a été attribué au leader mondial Sanofi-Pasteur avec 1,8 million de mono-doses et 60.000 doses de vaccins pédiatriques et à Novartis avec 200.000 multi-doses.


J Boukraâ            Le Quotidien d'Oran

Actualités: Liste des titres