Actualités: Liste des titres      

Un GPS pour l'Algérie

2012-09-17

Vers un GPS grand public en Algérie

Le ministre algérien de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Moussa Benhammadi, a annoncé que les services de géolocalisation par satellite (GPS) seront bientôt disponibles pour le grand public en Algérie.


Grâce à cet outil, l'utilisateur « pourra être guidé dans son déplacement d'un point à un autre sur le réseau routier, même si l'itinéraire emprunté est inconnu pour l'automobiliste », a expliqué le ministre. Aucune date précise n'a cependant été communiquée quant au lancement du GPS pour le grand public.

Quant aux prix, a dit le ministre, « ils seront déterminés en fonction notamment du nombre d'opérateurs intervenant dans ce créneau ». En clair, « c'est la concurrence qui détermine le coût (...) et plus il y aura des clients utilisant cette technologie, plus on pourra maîtriser les coûts ». Selon Moussa Benhammadi, cependant, à terme, les Algériens ne paieront qu'une somme modique pour bénéficier des services du GPS.

L'Algérie dispose actuellement d'un service GPS fourni par l'opérateur public Algérie Télécom Satellite (ATS), mais destiné uniquement aux entreprises, notamment celles de transport. Le GPS, a expliqué le ministre de la Poste et des TIC, leur permet « de suivre en permanence et en temps réel la position de leurs parcs roulants, comme les autobus, les camions et les ambulances, ce qui permet à ces entreprises d'optimiser leur gestion ».





Moussa Benhammadi            CIO Mag

Actualités: Liste des titres