Actualités: Liste des titres      

Renault automobile rejoindrait Coca Cola à Tlélat

2012-08-16

Oran : 31 nouvelles PME produiront la pièce détachée


Ces unités seront chargées de la production de pièces de rechange pour les grandes entreprises exerçant sur le territoire de la région Ouest.


Le tissu industriel et économique de la wilaya d’Oran sera renforcé par la création de plusieurs unités de production de pièces détachées. Dans ce cadre, on apprend, d’une source proche de la direction de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, qu’une convention devrait être signée avec une entreprise privée pour la création de trente et une (31) petites et moyennes entreprises dans le secteur des industries mécaniques dans la wilaya d’Oran. Ces unités seront chargées de la production de pièces de rechange pour les grandes entreprises exerçant sur le territoire de la région Ouest. La création de ces entités sera de bonne augure au cas où l’usine algérienne du constructeur automobile Renault serait implantée dans la localité de Oued Tlélat, à quelque 30 kilomètres d’Oran. Renault table sur une production initiale de 25 000 véhicules par an qui pourrait augmenter à moyen terme en fonction du succès commercial et du développement du tissu fournisseur.

Sous-traitance

La mise à niveau des sous-traitants algériens choisis pour prendre part au projet Renault a été déjà entamée avec le concours du constructeur français lui-même pour le développement d’un réseau de sous-traitants locaux performants (privés et publics). Depuis les années 90, le secteur de la sous-traitance a connu un nouveau dynamisme. A Oran, le nombre des entreprises de sous-traitance a atteint cette année 300 entités. En plus de la sous-traitance industrielle, l’impression et l’emballage, les activités de la sous-traitance et des prestations touchent le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, avec près de 37 entreprises et 56 autres spécialisées dans les prestations. En 2011, 156 activités de sous-traitance et de prestations au profit des entreprises aux différentes branches administratives, industrielles et commerciales ont été créées. Créer de petites entreprises de sous-traitance permet également de résorber le chômage.


Cherifa K.            EL Watan

Actualités: Liste des titres