Actualités: Liste des titres      

Une récolte record de blé

2012-07-21

Une production céréalière record

La récolte des céréales de la mi-saison dans la wilaya de Tlemcen a dépassé le million de quintaux, alors que les responsables de la coopérative des céréales et des légumes secs tablaient sur moins que cela.



«C’est une production qui n’a pas été réalisée depuis l’indépendance du pays, autant dire un record», a affirmé le directeur de la CCLS, M. Djawad. «Et ce n’est pas fini, les agriculteurs continuent de nous approvisionner en orge, blé et blé tendre de 7 h du matin à 19 h», a-t-il ajouté.Notre interlocuteur a précisé que, pour cette année, «pour faire face à cette énorme production, nous avons mis à la disposition des producteurs 56 moisonneuses-batteuses et nous avons une capacité de stockage de 14 millions de quintaux». La CCLS de la wilaya de Tlemcen compte une vingtaine d’unités dont deux grands complexes, celui de Maghnia est l’un des plus importants.

«Nous avons largement dépassé nos prévisions. Pour Maghnia, qui compte 7 00 producteurs, nous avons réalisé une production de 121 000 quintaux jusqu’à aujourd’hui et nous continuons de recevoir les céréales. Chose très positive, le mode de paiement s’effectue dans les 48 h après le dépôt des produits», dira M. Saïd Ghezzar. Pour information, la Coopérative achète l’orge à 2 500 DA/q, le blé à 4 500 DA/q et le blé tendre à 3 500 DA/q.


Chahredine Berriah            EL Watan

Actualités: Liste des titres