Actualités: Liste des titres      

Tlemcen, un hommage à la musique andalouse

2011-09-07

TLEMCEN, CAPITALE DE LA CULTURE ISLAMIQUE 2011
La nouba fait la fête!




Du 13 septembre au 17 novembre, une série d'hommages seront rendus, à Tlemcen, à une dizaine de figures emblématiques de la musique andalouse grâce à un riche programme comprenant des concerts, des expos et des tables rondes...





Organisé par le département patrimoine immatériel et chorégraphie entrant dans le cadre de l'événement «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011», un hommage/exposition aux maîtres de la musique andalouse sera organisé du 13 septembre au 17 novembre à la Maison de la culture Abdelkader-Alloula de Tlemcen (face au Mechouar).
Baptisé «Nouba», ce grand rendez-vous du patrimoine ainsi que la série d'hommages et de rencontres qui seront consacrés aux grands maîtres de la musique andalouse constituent assurément, selon Zahia Bencheikh, chef de département «les moments forts du programme d'activités mis en place par le département patrimoine immatériel et chorégraphie de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011». Et d'expliquer: «Moments forts, il est vrai, car la musique andalouse constitue un pan entier de notre culture, elle représente un patrimoine culturel inestimable que les grands maîtres qui se sont succédé à la tête des trois écoles de musique algérienne ont contribué à répandre, à enseigner et à sauvegarder. Moments forts également car chaque maître, chaque école de musique, seront honorés à travers des soirées-concerts animées par de talentueux et dignes représentants des écoles issues des différentes associations musicales ainsi que des rencontres pédagogiques où enseignants, chercheurs universitaires, journalistes et écrivains se pencheront sur les différents itinéraires, expériences, témoignages, répertoires d'oeuvres musicales, ouvrages et manuscrits dont certains sont dévoilés pour la première fois grâce à l'aimable contribution de certaines familles de maîtres. Moments forts enfin car ce riche programme d'activités est accompagné de la sortie exclusive des coffrets comprenant les enregistrements de musique andalouse de tous les maîtres auxquels il sera rendu un hommage. Certains parmi ces enregistrements sont inédits. La sortie de chaque coffret de musique, accompagné d'un ouvrage avec des photographies coïncidera avec la date de l'hommage».
Pour ce faire, note-t-on, un agenda est proposé au public, indiquant les rendez-vous des nombreuses et diverses activités prévues comme les concerts-spectacles, les tables rondes et les rencontres. Cet Agenda apporte également un lot d'informations sur les différents maîtres, les artistes, leurs biographies, leurs répertoires, les associations de musique andalouse, etc. «Sa mise à disposition du large public de Tlemcen et de tous les potentiels visiteurs de la région leur permettra, je le souhaite vivement, de suivre fidèlement tous les événements culturels programmés. Alors, bienvenue à toutes et à tous et à bientôt!», souligne enfin Zahia Bencheikh. Outre la présentation des coffrets anthologies et livres édités en hommage aux maîtres de la musique andalouse par Fayçal Benkalfat, le programme comprend aussi des hommages à plusieurs figures de la musique andalouse, des figures emblématiques légendaires dont cheikh Redouane Bensari et cheikh Larbi Bensari, à travers des conférences animées, notamment par Beghdadi Nasreddine, directeur des archives de la Radio algérienne, musicologue, chercheur dans le domaine du patrimoine et Amine Kalfat, président de l'Association culturelle Mustapha-Belkhodja, mais aussi un concert animé par l'association Ahbab cheikh Larbi Bensari, des hommages aussi à Sid Ahmed Serri, cheikh Mohamed Tahar Fergani, cheikh Kaddour Dersouni, grâce à des concerts animés entre autres par Rym Hakiki et Brahim Hadj Kacem, hommage à cheik El Hadj Mohamed El Ghaffour, Sadek Bedjaoui, Chaouti Bouali, Mohamed Bouali, Mostefa Aboura, Kheir Eddine Aboura, Mustapha Brixi, Omar Bekherchi et Abderahmane Sekkal, cheikh Abdelkrim Dali et maâlma Tetma. Des conférences et des tables rondes seront également organisées en leur honneur. La cérémonie de clôture comprendra un concert animé par l'orchestre Redouane de Tlemcen avec les solistes Imen Sahir, Leïla Benmrah et Zakia Kara Terki. Que du beau monde en somme et d'étoiles de la chanson andalouse! Un événement de taille, unique en son genre. A ne pas manquer!


O. HIND            L'Expression

Actualités: Liste des titres