Actualités: Liste des titres      

22 élèves par classe dans les lycées !

2011-09-04

13 nouveaux établissements pour la rentrée scolaire.



La prochaine rentrée scolaire verra dans la wilaya de Tlemcen, la mise en fonction de treize nouveaux établissements qui vont permettre de renforcer les capacités d’accueil des élèves au niveau des trois cycles, particulièrement dans les zones rurales où le déficit en infrastructures scolaires est jugé important.





C’est ainsi que pour le cycle secondaire, trois nouveaux lycées d’une capacité d’un millier d’élèves chacun ouvriront leurs portes cette année dans les zones à forte concentration d’élèves comme Maghnia (septembre), Bensekrane et Aïn Tellout (novembre).

Ces nouveaux établissements font partie du programme de réalisation de 14 lycées à travers la wilaya qui devront tous être livrés d’ici 2014. En ce qui concerne le niveau moyen, il est prévu pour cette rentrée la réception en septembre et en novembre de quatre nouveaux collèges à Chetouane, Nédroma, Remchi et Hennaya. Onze autres CEM, actuellement en chantier, ouvriront leurs portes au fur et à mesure de leur achèvement. Sur le plan pédagogique, l’objectif des responsables du secteur de l’éducation vise à réduire le nombre d’élèves par classe à 22 dans les lycées et 28 au niveau du moyen alors qu’actuellement il avoisine dans certaines régions presque le double, ce qui affecte la compréhension des cours pour la plupart et perturbe le suivi par les enseignants de la scolarité des potaches. Enfin, concernant le primaire, la rentrée 2011/2012 sera marquée dans cette région de l’ouest par l’inauguration de six nouveaux établissements dans les communes de Hammam Boughara, Maghnia, Remchi, Sidi Djilali, Chétouane et Nédroma.





B. Abdelmadjid            Liberté

Actualités: Liste des titres