Actualités: Liste des titres      

Tlemcen, un riche programme d'animation des soirées

2011-08-17

A Tlemcen, le Ramadhan n’est pas uniquement le mois de l’abstinence, de la contemplation et de la spiritualité, c’est aussi celui des veillées tardives en cette période de vacances.
Juste après le f’tour, et fuyant la monotonie, des centaines de familles choisissent, en cette période de jeûne, de passer de longues soirées au niveau du Plateau de Lella Setti. Une affluence importante est enregistrée et ce flux atteint généralement son apogée dès la fin de la prière des Tarawih.

Une ambiance détendue et bon enfant règne dans ce lieu jusqu'à une heure tardive de la nuit et même, pour certains, jusqu'à l'approche du s’hor. Ce site est devenu un véritable lieu de convergence des familles, et il est souvent difficile de trouver une table au niveau des crémeries. L’ensemble des terrasses de café, est investi par la foule, profitant de la fraîcheur qu'offre ce lieu où repose la sainte Lalla Setti .Au niveau du parc d’attraction, les enfants jouent librement et en toute sécurité.

A Tlemcen, un riche programme d'animation des soirées a été arrêté avec au menu des causeries religieuses, conférences, théâtre, concerts artistiques et spectacles. La direction de la Culture et celle des Affaires religieuses ont lancé une série de conférences axées sur le Ramadhan et le jeûne parallèlement à la mobilisation des imams pour les prières surérogatoires (tarawih). Les établissements de la jeunesse et des sports ont prévu, pour leur part, une animation nocturne spéciale jeunes dont des tournois de football et autres spectacles. Ainsi, Théâtre, musiques, folklores donnent un goût parfait aux veillées dans la wilaya durant ce mois sacré, où les soirées ramadhanesques sont des moments privilégiés, chaleureux et accueillants, surtout pour les familles qui préfèrent rester chez elles autour du café ou du thé accompagnés de petites douceurs sucrées.

Les passionnés des veillées ramadhanesques pourront, en outre, suivre plusieurs autres soirées musicales données par les manifestations inscrites dans le cadre de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique». Il s’agit, entre autres, de la projection de films, expositions, semaines culturelles des wilayas. Les commerces connaissent un regain d’activité notamment les pâtisseries et les boutiques de zlabia, aux différentes recettes allant de chamia, en passant par kelb ellouze, baklaoua, etc. L’ensemble des grandes agglomérations de Tlemcen se caractérise chaque jour par une vie nocturne bien animée qui n’a rien à voir avec les jours des autres mois.

Du côté des sites balnéaires, ces derniers sont également pris d’assaut par les amateurs des sorties nocturnes ramadhanesques.Ghazaouet, Beni Saf, Rechgoun et El Bhira accueillent de nombreuses familles «véhiculées». Les côtes sont devenues le lieu idéal pour se balader en famille, pendant les soirées du Ramadan. Mais ce qui est important de souligner, c’est qu’à Tlemcen, le Ramadhan est également synonyme d'un profond attachement aux traditions et d'une fervente spiritualité qui confère à cette ville une ambiance particulière. Les mosquées connaissent une affluence massive des fidèles qui jouent des coudes pour trouver une place serrée en vue d'accomplir les prières des tarawih.

Dans les rues de la médina, c'est une ambiance animée qui se termine tard dans la nuit. Une grande foule arpente les ruelles de la cité des Zianides, à se regrouper devant le site
El Mechouar,... Du côté de la maison de la culture ou du grand bassin ou encore le théâtre de verdure, des citoyens auront droit à un programme musical éclectique...


           Horizon

Actualités: Liste des titres