Actualités: Liste des titres      

Sidi Mohamed Ben Ali, faut sauver le lac !!!

2011-07-11

Controverse autour d’un projet d’attraction



Les représentants du mouvement associatif de Sidi Bel Abbès font remarquer que le projet d’aménagement du lac requiert une concertation élargie.

Le projet de création d’un parc citadin sur le site jouxtant le lac Sidi M’hamed Benali a fait réagir des représentants du mouvement associatif de Sidi Bel Abbès, particulièrement ceux de tendance «écolo». Au-delà de l’intérêt que présente, dans sa finalité, ledit projet, la controverse est, cependant, dominée par les appréhensions quant aux conditions de réalisation sur un site qui est, de surcroît, fragile et vulnérable. Eu égard aux spécificités et particularités écologiques du lac et de ses alentours, ils font remarquer, de prime abord, que le projet d’aménagement requiert une concertation élargie qui impliquerait aussi bien les associations environnementales et les spécialistes de la biodiversité que les différents acteurs et partenaires sociaux (paysagistes, designers, botanistes).

S’estimant, à ce titre, quelque peu marginalisés, les représentants du mouvement associatif local semblent, pour le moins, préoccupés par la méthode de préservation de l’authenticité et de l’harmonie des lieux contre les risques de dégradation ou d’altération générés, le plus souvent, par l’activité humaine. Ils préconisent, par ailleurs, l’élaboration d’un canevas de référence qui prend notamment en ligne de compte les paramètres d’innovation et de créativité valorisante devant conférer au site une vocation potentiellement plus attractive. Redoutant visiblement une prolifération démesurée du béton, les écologistes soulignent, à ce propos, que la préservation du panorama, qui caractérise le site dans son ensemble, rend impératives la conception et la réalisation de structures légères, élégantes et de belle apparence.

En fait, il s’agit pour eux de garder intacte la beauté captivante des lieux, tout autant que le plaisir d’y aller en été, comme en hiver. Distant de 5 kilomètres de la ville de Sidi Bel Abbès, le lac Sidi M’hamed Benali, dont le plan d’eau s’étale sur une quarantaine d’hectares, a, de tout temps, été perçu comme l’un des sites les plus en vue de la wilaya et une destination très prisée par les promeneurs et randonneurs en quête d’escapades et de relaxation. Le site, qui a subi, par le passé, de timides travaux d’aménagement, jouit d’un décor verdoyant dominé par une variété d’arbres tels que le pin d’Alep, le tamarix, l’eucalyptus et le cyprès.
La pêche récréative s’y était quelque peu développée à la faveur de multiples opérations d’ensemencement d’alevins de poisson, faisant du lac un véritable point de ralliement pour les pécheurs à la ligne et autres amateurs de fusils à harpons, férus de carpes, gardons, sandres et autres black bath.


M. Habchi            EL Watan

Actualités: Liste des titres