Actualités: Liste des titres      

ALPV s’est fixé comme principe d’offrir un produit performant

2011-07-02

Algerian PV compagny reçoit le prix de la meilleure réalisation du solstice d’été 2011

Le prix de la meilleure réalisation du solstice d’été 2011, le jour le plus ensoleillé de l’année, est revenu à ALPV, Algerian PV company, la première usine de production commerciale de panneaux photovoltaïques "Made in Algeria". Le Centre de développement des energies renouvelables CDER, qui a attribué ce prix, a caractérisé le premier module sorti de cette usine et a délivré au fabricant une attestation de caractérisation. Basée à Tlemcen, ville d’art et d’histoire, sur un axe routier stratégique reliant trois wilayas (Oran, Sidi-Bel-Abbès et Ain-Témouchent), à proximité des frontières marocaines, bordant l’autoroute est-ouest, à 15 minutes de l’aéroport international de Zenata et à 50 minutes du port de Ghazaouet ALPV s’est mise dans le défi de se spécialiser dans la fabrication du module solaire photovoltaïque.

Le défi a été levé et le projet devenu réalité

Pionniers dans le domaine en Algérie, ALPV s’est fixé comme principe immuable d’offrir un produit performant. Dans cet objectif, le panneau solaire à base de cellule cristalline à haut rendement constitue le produit phare. L’un des leaders mondiaux en photovoltaïque JA SOLAR est le fournisseur de ALPV en cellule photovoltaïque, pièce maitresse du module. Les autres composants entrant dans l’assemblage sont de première qualité. Un procédé, européen d’origine, est adopté, mettant particulièrement l’accent sur la qualité est mis en œuvre tout le long de la chaine de fabrication. L’auto-contrôle au niveau de chaque poste de travail est de rigueur éliminant au passage le moindre petit défaut. Un produit de qualité pouvant concurrencer les meilleurs panneaux de par le monde et qui répond à toutes les exigences est commercialisé sur le marché local depuis janvier 2011. Avant même sa création, dans ses études préliminaires et la maturation du projet, un processus rigoureux de sélection de tous les facteurs fût adopté. Le choix porté sur le plus important équipementier dans le monde, s’est accompagné de critères cruciaux tels que l’acquisition de la dernière technologie de fabrication du module photovoltaïque, la fourniture de matériel sophistiqué semi automatique, la formation spécifique et approfondie du personnel pour la maitrise des machines et du processus de fabrication et l’assistance et surveillance numérique à distance permanente des équipements et du processus.
Le staff dirigeant s’est imposé la rigueur dans le choix des hommes devant constituer la première équipe opérationnelle. Majoritairement de niveau universitaire, les membres du personnel ont subi une formation complémentaire intensive sur les équipements et le processus de fabrication. Les équipes de production ont ainsi acquis le savoir-faire indispensable à la fabrication du module photovoltaïque.

Processus rigoureux de production et contrôle de qualité

Soigneusement triées et à l’aide d’une Tabber Stringer automatique à infrarouge, les cellules sont soudées avec précision avant d’être alignées pour subir un revêtement rigoureux limitant la réflexion de la lumière solaire avant d’être mises sous verre trempé de 4 mm d’épaisseur à faible teneur en fer. Ce verre est de grande résistance aux chocs et aux intempéries. Le laminage efficace sous vide est effectué sans laisser la moindre bulle d’air. C’est alors qu’intervient l’opération d’encadrement du "sandwich" obtenu et, ce sans rivets donnant un aspect uni du cadre et une bonne esthétique. La boite de jonction totalement étanche contient des diodes by-pass qui devront servir à minimiser les chutes de puissance provoquées par l’ombre est fixée sur la face arrière du module. La simulation du panneau et le contrôle de qualité sont actionnés en dernier lieu affichant toute les données techniques sur une étiquette qui accompagnera le produit. ALPV produit en série le premier module photovoltaïque algérien, faisant entrer l’Algérie dans le club des fabricants mondiaux


CDER            Portail des Energies Renouvelables

Actualités: Liste des titres