Actualités: Liste des titres      

Festival international de la miniature et de l'enluminure

2011-06-21

Tlemcen, capitale de la culture islamique : Place à la miniature et à l’enluminure


Le coup d’envoi de la quatrième édition du Festival international de la miniature et de l’enluminure a été donné lundi au nouveau palais de la culture d’Imama (Tlemcen). Ce festival, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Benblidia Abdelhamid, coordinateur général de la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011", enregistre la participation d'artistes miniaturistes, outre de l'Algerie, d’Ouzbékistan, du Pakistan, de l'Inde, d'Iran, de Turquie, du Yémen, d'Arabie Saoudite, d'Irak, des Emirats arabes unies, de Jordanie, du Soudan, d' Egypte, d'Allemagne, d'Espagne, du Maroc, de France, de Malaisie et d'Australie.
Le commissaire du festival a, dans son intervention, mis en exergue l’importance de cette rencontre qui va permettre aux jeunes artistes de concourir pour les six prix en lice en miniature et en enluminure. Deux prix d’encouragement seront également décernés à cette occasion, a-t-il ajouté. Un jury international a été mis en place pour départager les concurrents.
Il est composé de M. Djahiche Mohamed, directeur du musée d’arts contemporains d’Alger, M. Mustapha Benkahla, directeur du musée national de la calligraphie, de la miniature et de l’enluminure, M. Ali Chakir de l’Inde, M. Badr Abou Kacem de l’Iran et M. Farid Zahi du Maroc, artistes miniaturistes et critiques d’art. La cérémonie d’ouverture de cette manifestation artistique internationale a également donné lieu au vernissage de deux expositions comportant 130 tableaux, en présence d’un public nombreux qui a été agréablement surpris par la beauté des œuvres exposées laissant présager d’une forte concurrence entre les artistes participants.
Des ateliers pratiques seront également organisés au profit des étudiants des écoles des Beaux-arts algériennes qui devront saisir cette opportunité pour approfondir leurs connaissances artistiques dans les domaines de la miniature et de l’enluminure avec des artistes déjà confirmés dans cet art.



           El Moudjahid

Actualités: Liste des titres