Actualités: Liste des titres      

Projection du film Tlemcen et Bejaïa, relations et cultures

2011-06-04

Le film documentaire "Tlemcen et Bejaïa, relations et cultures" du réalisateur et producteur Benamar Bakhti été projeté en avant-première à Tlemcen, dans le cadre de la manifestation "Tlemcen capitale de la culture islamique 2011".
Cette œuvre du ministère de la Culture, traite des similitudes civilisationnelles, culturelles et historiques de ces deux grandes cités, la première capitale des zianides et la seconde des hamadites.
Le film documentaire, dont le texte est l’œuvre du chercheur en patrimoine Dr Djilali Sari, met en exergue les plus importantes étapes historiques qui se sont succédées dans les deux villes depuis l'époque romaine jusqu’aux foutouhate islamiques et les dynasties qui y ont régnées, en mettant l'accent sur les personnalités scientifiques, politiques et historiques, qui y ont vécu et laissé leurs empreintes à Tlemcen et Bejaia, comme Ibn Khaldoun, Abdelmoumene Ben Ali et Sidi Boumediène El Ghawt.
A propos de cette personnalité soufie exceptionnelle, le film présente sous forme artistique merveilleuse, une scène d’une rencontre historique à El Qods entre elle et le chef Salah Eddine.
Une parenthèse est également faite sur le bien wakf attribué aux Maghrébins en signe de reconnaissance au rôle d’Abou mediène Choaib et ses camarades dans la libération du troisième lieu saint de l'Islam.
Le film de 52 minutes propose aussi une visite des zones touristiques magnifiques que recèlent les deux villes dont les oueds et vallées et leurs connotations historiques, comme Oued Tafna, qui témoigne du traité historique entre l'Emir Abdelkader et le général Bugeaud et Oued Soummam qui avait abrité le congrès de la glorieuse révolution de novembre 54.
Il met également la lumière sur la relation qui a lié Larbi Ben Sari, doyen de la chanson andalouse à Tlemcen et l’artiste Sadek El Bedjaoui, ainsi que les similitudes entre les deux villes en termes d’interprétation artistique du patrimoine musical national.
Dans une déclaration à l'APS, M. Benamar Bakhti a signalé qu’il a choisi cet axe pour mettre en évidence les relations existantes depuis longtemps entre les villes d'Algérie dans divers domaines, en soulignant que cette relation historique a été un prélude à l’édification de l'Etat algérien moderne.
Le Dr Djilali Sari a affirmé, pour sa part, qu’il a puisé dans les sources historiques où il a trouvé des événements et des positions historiques à exploiter des œuvres artistiques pour les présenter aux générations montantes.


           El Moudjahid

Actualités: Liste des titres