Actualités: Liste des titres      

La première rame de tramway made in Algérie sortira d’usine en 2013

2011-03-06

Produite par la société algéro-française Cital, la première rame de tramway « made in Algeria » sortira d’usine à Annaba au 1er trimestre 2013, a annoncé samedi à TSA, le PDG de Ferrovial, Salah Mellek. Cette rame sera fabriquée avec une intégration locale de 15 %. Le taux d’intégration, dont l’habillage des wagons, devrait atteindre 30 % dès 2015, a‑t‑il précisé.



Dotée d’un capital social de 2,1 milliards de dinars, Cital aura dans les prochains jours son statut d’entité industrielle algérienne. Elle est détenue à 51 % par Ferrovial et à 49 % par le groupe français Alstom, en charge de la réalisation des tramways d’Alger, d’Oran et de Constantine. Les deux partenaires comptent lancer en avril prochain un avis d’appel d’offres international pour la désignation d’un bureau qui sera chargé d’élaborer une étude sur la construction de l’usine Cital à Annaba. Dans ce cadre, Ferrovial a déjà dégagé une assiette de terrain dans l’enceinte de son unité de production de wagons, de matériels ferroviaires et du bâtiment, implantée à El Bouni près d’Annaba.



La construction de l’usine qui sera lancée fin 2011 devrait s’achever début 2013. Au démarrage de la production, quelque 300 postes de travail directs seront créés et trois fois plus en amont et en aval de l’activité de montage. La même société mixte Cital aura également en charge l’entretien et la maintenance du réseau national des tramways en exploitation à travers plusieurs régions du pays.


Samir Rahim            TSA

Actualités: Liste des titres