Actualités: Liste des titres      

Le Mouloud, des Fatimides aux Zianides

2011-02-15

Histoire d’un parcours onirique




La manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique" débutera dans sa phase nationale aujourd’hui à l'occasion de la célébration du Mawled En-Nabaoui, étrennant ainsi un riche programme d'activités culturelles, scientifiques et artistiques, auxquelles prendront part plus de 40 pays, qui se déroulera tout au long de l'année 2011. Le programme prévoit une série de colloques nationaux et internationaux, des journées d’études et des séminaires portant sur des thèmes ayant une relation avec l’histoire de Tlemcen et ses figures emblématiques.



Des expositions diverses, des films documentaires, des pièces théâtrales, des festivals et l’édition d’ouvrages sont également prévus pour animer la cité des Zianides durant l’année 2011. Au registre des rencontres scientifiques, auxquelles prendront part de nombreux experts et chercheurs nationaux et étrangers spécialisés dans le patrimoine, sont par ailleurs programmés douze (12) colloques portant sur plusieurs thèmes, dont notamment sur "l’histoire de la cité de Tlemcen et de sa région" qui mettra en exergue les siècles de gloire que Tlemcen a connus, notamment pendant l’imprégnation islamique, ses influences et son impact sur l’histoire. Un autre colloque, qui coïncidera avec la journée mondiale de la femme, portera sur "la poésie féminine de Tlemcen".
Cette rencontre permettra notamment d'avoir un aperçu sur l'histoire de la poésie, orale en particulier, surtout celle faite par et pour la gent féminine, puisque les femmes font partie du paysage littéraire algérien depuis des siècles. Par ailleurs, un colloque ayant pour thème "l’Islam au Maghreb et le rôle de Tlemcen dans sa propagation" sera organisé en mars prochain, alors que le mois d’avril verra l’organisation d’un colloque international sur "les penseurs et figures illustres de Tlemcen", en reconnaissance à ceux qui ont marqué l’histoire de la ville dans tous les domaines notamment en astronomie, en mathématiques, en philosophie et en médecine.


L’écrivain Mohamed Dib et son œuvre, sera le thème d’un colloque qui mettra en valeur la place qu’occupe l’œuvre de cet écrivain dans le patrimoine tlemcénien. Le programme de la manifestation en question comportera en outre d’autres rencontres portant sur "la poésie et la musique andalouse, école de Tlemcen", "les savoir-faire ancestraux de Tlemcen et sa région", "Tlemcen, terre d’accueil après la chute de l’Andalousie", "les routes de la foi", "l’Emir Abdelkader et Tlemcen", "résistance et lutte de libération nationale" et "l’histoire littéraire de Tlemcen".
A ceux la, s’ajoutent 13 journées d’études s’articulant sur plusieurs thèmes dont "l’islam et le dialogue entre les civilisations", "la vie économique et les biens wakfs dans le monde", "la culture islamique". Le programme prévoit également une dizaine d’expositions notamment sur "les manuscrits musulmans: collections nationales" avec pour objectif de faire connaître les manuscrits musulmans en Algérie et de contribuer à la préservation et la sauvegarde de ce patrimoine et la promotion des arts islamiques, à l’instar de la calligraphie, de la décoration et de la fabrication du papier.
Le public aura droit aussi à une exposition sur "l’âge d’or des sciences en pays d’Islam" qui mettra en exergue la place qu’occupait la science dans la culture islamique et la contribution des savants musulmans dans diverses spécialités.
L’architecture et l’histoire des sites et monuments de Tlemcen sera le thème d’une exposition qui mettra en avant, les différents vestiges laissés par les grandes dynasties qui ont marqué leur passage dans cette ville comme les dynasties mérinide, zianide, idrisside et almohade.


Une autre exposition tentera de présenter "la vie au quotidien à Tlemcen" et dans les villages avoisinants à travers les us et coutumes de cette région du pays. Dans le même volet, d’autres expositions seront organisées sur notamment "La qâlaa des Beni Hammad", "Le patrimoine culturel immatériel en pays d’Islam", "Sur les traces des andalous" et enfin sur "Les échanges entre Tlemcen et Béjaia". Parallèlement à ces activités scientifiques et culturelles, la wilaya de Tlemcen ainsi que les villes limitrophes seront, tout au long de l’année 2011, animées par des festivals internationaux et nationaux divers, ainsi que par des concerts de stars de la chanson algérienne dans toute sa diversité. Parmi ces festivals, l’on cite "Le festival international de la danse populaire", "Le festival international de la musique andalouse et des musiques anciennes", "Le festival culturel international d’el inchad" et "Le festival du samaâ soufi". La ville de Tlemcen abritera en outre deux festivals internationaux sur la calligraphie arabe et la miniature et sur les arts décoratifs, auxquels prendront part des artistes renommés de tous les pays islamiques et arabes. Ces deux festivals permettront au public de découvrir ces arts raffinés considérés à juste titre comme des "trésors des arts islamiques". Le 7e art figure aussi dans le programme de cette grande manifestation culturelle internationale avec la projection de 35 films et documentaires traitant de la ville de Tlemcen, son histoire et ses figures illustres.


La projection de certaines grandes productions nationales comme "Sidi Boumediène", "Abdelkrim Dali", "Ibn Khaldoun" et "Cheikha Tetma" se fera d’abord à Alger et par la suite dans plusieurs wilayas du sud notamment à Bechar, Adrar, Ouargla, Laghouat, El Oued, Tamanrasset et Illizi, signale-t-on. Un festival du cinéma sera organisé à cette occasion pour les cinéastes nationaux et étrangers qui rentreront en compétition pour les premières places, alors que les jeunes collégiens et lycéens, âgés entre 14 et 18 ans, concourront pour le prix du meilleur reportage amateur. Le volet artistique de la manifestation comprend 200 spectacles qui seront répartis sur 44 semaines.


Ce programme réalisé par l’office "Riad El Feth" touchera neuf wilayas du pays et verra la reproduction par 1.000 artistes et chanteurs de tous les genres musicaux du pays. Le volet "livres" comprend l’édition et la réédition de 365 livres et ouvrages ayant une relation directe ou indirecte avec la cité des Zianides, son histoire, sa civilisation et son rôle dans les domaines de la culture, la politique et la religion à travers diverses époques. D’autres ouvrages mettront la lumière sur l’histoire de la ville de Tlemcen depuis les anciens temps en passant par l’âge d’or des dynasties almohade et zianide jusqu'à la période coloniale. Des ouvrages artistiques seront également réédités à l’occasion de cette manifestation culturelle internationale.


Zaïm Khenchelaoui            Liberté

Actualités: Liste des titres